Formation gratuite organisée par FARO le vendredi 17 avril 2020 de 10h00 à 11:00
Améliorez les enregistrement avec le logiciel SCENE
FARO a le plaisir de vous inviter à sa formation gratuite
« Améliorez les enregistrements avec le logiciel SCENE »Le Vendredi 17 avril 2020 | 10:00 – 11:00 (CET) Cette session s’adresse à tous les utilisateurs de scanners laser qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière d’enregistrement / calage des numérisations, et plus particulièrement aux utilisateurs de FARO SCENE. Nous vous expliquerons différentes astuces utilisables pour être plus efficace et répondrons à toutes vos questions.
Agenda: Comment utiliser correctement l’enregistrement sur place. Quels réglages Quelle configuration Conseils et astuces pour accélérer l’enregistrement dans les grands projets. Gestion des clusters. Différents réglages. Différentes stratégies de géo-référencement dans Scène.
C’est décidé, fini le télémètre, papier et crayon pour faire vos relevés, vous passez au numérique ! A vous les fonds de plans à l’échelle, les visites virtuelles et les prises de mesures ultra précises.
Maintenant se pose LA question : combien çà coûte ? Si je vous dis que d’ici quelques minutes vous recevrez dans votre boîte mail un devis détaillé pour le relevé numérique de votre bâtiment, vous me croyez ? Grâce à la plateforme scanha.fr c’est désormais possible. Il suffit de renseigner quelques informations et votre devis est fait. Vous en rêvé, SCANha là fait !
Allez sur scanha.fr et cliquez sur cliquez ici pour demander un devis
Votre projet
Vous allez pouvoir renseigner quelques informations sur le type de livrable que vous souhaitez, le format, le type de bâtiment et sa surface.
Type de livrable
Vous avez le choix entre : plan 2D, maquette 3D, réseau et relevé numérique. Cliquez sur relevé numérique
Format
Vous avez le choix entre rcp ou lsproj. Cliquez sur lsproj pour ouvrir le relevé numérique sur Scene LT. C’est le format natif de l’espace de travail. Vous pourrez l’exporter par la suite vers une multitude de formats, dont le format rcp.
Typologie de bâtiment
Vous avez le choix entre entrepôt, bâtiment public, maison, immeuble ou autre. Cliquez sur la typologie de bâtiment correspondant.
Surface
Vous devez additionner tous les niveaux du bâtiment. Exemple pour une maison de 135m² sur sous-sol complet : la surface est 270m². Pour un immeuble de 6 étages de100m² avec une toiture terrasse de 40m² : la surface est 640m².
Commentaire
Vous pouvez préciser le type d’orthophoto souhaité (coupes, façades, niveaux), le type de bâtiment (autre), ou tout autre élément que vous jugerez important.
Informations
Nom du projet
Si vous faites un devis pour tester la plateforme scanha.fr, merci d’écrire TEST. Sinon nommez le projet comme bon vous semble. Exemple : MAISON DUPONT, IMMEUBLE RUE CARNOT, HÔPITAL DE REIMS.
Département
Le département dans lequel se situe le bâtiment à numériser
Email
Email sur lequel vous souhaitez recevoir le devis
Téléphone, nom, prénom
Pensez bien à cocher « en soumettant ce formulaire… »
Cliquez sur Obtenir mon devis. La mention votre devis vient de vous être envoyé par mail apparaît.
Et voilà c’est fait, vous avez obtenu votre premier devis pour le relevé numérique de votre bâtiment ! Vous allez pouvoir ensuite le valider en ligne, prendre rdv avec un scan-opérateur puis finalement télécharger l’ensemble de vos fichiers. Le tout en ligne sans bouger de votre PC !
Pour toutes questions, vous avez le choix entre : écrire un commentaire, écrire via notre formulaire de contact ou appeler le numéro vert 0 805 822 815.
Pour vous familiariser avec le relevé numérique, SCANha met gratuitement à votre disposition un ensemble de fichiers, logiciel et livrables sur son site. Vous pourrez ainsi les télécharger et faire vos premiers pas avec un relevé numérique.
Il s’agit d’une maison individuelle de plein pied sur sous-sol numérisée par SCANha. Vous allez pouvoir accéder à la visite virtuelle, aux orthophotos et au fichier source.
Des orthophotos : format tif ou dxf. Plans à l’échelle RDC, R-1, une façade, coupe B utilisables en fond de plan ou à importer dans un logiciel de CAO.
Maintenant c’est à vous de jouer. Téléchargez le pack, visitez la maison grâce au webshare, familiarisez-vous avec le logiciel Scene. Et surtout soyez les bienvenus dans l’univers du relevé numérique.
Suite au relevé numérique d’un bâtiment, vous recevez un fichier compressé de type webshare 2 GO. Ce programme utilise la navigateur de votre système. Il vous permet de visualiser, de se déplacer et de mesurer le bâtiment comme si vous y étiez.
La prise en main de cet outil est simple et rapide. Découvrez comment avec ce tutoriel. Une vidéo récapitulative est disponible en bas de page !
Ouvrir un webshare 2GO
Avant toute chose, il convient de décompresser le webshare 2GO, généralement remis sous format compressé.
Cliquez sur Start_Webshare_2Go pour lancer le programme, si vous êtes sous Windows. Pour Mac, cliquer sur Start_Webshare_2Go_on_Mac.command.
Lancer le programme sous Windows
Lancer le programme sous Mac
Si le programme ne se lance pas, cliquez sur web, puis clic droit sur ws2go, puis ouvrir avec et finalement Mozilla Firefox.
Si la programme ne se lance pas, cliquer sur web
Puis w2go, clic droit sur ouvrir avec et finalement firefox
Naviguer dans un webshare 2GO
Une fois sur la page d’accueil du webshare 2GO, vous pouvez changer la langue, en cliquant sur le drapeau en haut à droite, puis cliquer sur l’image du relevé en bas à gauche.
Page d’accueil d’un webshare 2GO
La carte d’aperçu s’ouvre. Chaque numérisation est représentée par un point de couleur, tout étage confondu (voir en bas à gauche l’échelle des hauteurs). Les chiffres représentent un ensemble de numérisation. On peut zoomer pour voir les numérisations en détail.
Carte d’aperçu
Mesurer une distance ou une zone sur la carte d’aperçu d’un webshare
Cliquer sur mesurer une distance, puis sélectionner deux points. Pour valider la sélection, cliquer sur OK en bas à droite. La mesure s’affiche.
Mesurer une distance : exemple entre entrée du bâtiment et trottoir : 4,555m
Cliquer sur mesurer une zone, puis sur les angles de la zone. Pour valider la sélection, cliquer sur OK en bas à droite. L’aire de la zone s’affiche en m². En cliquant sur un des angles pour pouvez sélectionner l’icône d’affichage des étiquettes des distances.
Icône « afficher les étiquettes de distance »
La mesure de chaque segment apparaît ainsi que la somme des segments soit le périmètre.
Mesurer une zone : surface et périmètre du bâtiment
Ouvrir une numérisation dans un webshare 2GO
Pour ouvrir une numérisation, cliquer sur le point de couleur puis sur l’icône afficher en vue panoramique en haut.
Icône « Afficher en vue panoramique »
Vous êtes désormais au cœur de la numérisation, exactement à l’endroit où se trouvait le scanner. Vous avez trois possibilités : observer à 360°, se déplacer de numérisation en numérisation et prendre des mesures.
Vue à 360° de la numérisation
Tout le monde connaît le mode de navigation de Google Maps, permettant d’observer le paysage à partir de n’importe quelle point d’une rue de France ou d’ailleurs. La vue à 360° de la numérisation est quasi la même chose avec en plus la possibilité de mesurer !
Pour observer cliquer-glisser avec la souris puis zoomer avec la molette.
Déplacement de numérisation en numérisation
Pour vous déplacer, cliquer sur les points de numérisation. Vous naviguer de points en points.
Mesurer dans la numérisation
Comme pour mesurer dans la carte d’aperçu, cliquer sur mesurer une distance, puis sur deux points. Pour valider la sélection, cliquer sur OK en bas à droite. La mesure s’affiche. En cliquant sur le segment pour pouvez sélectionner l’icône basculer vers la vue du segment. Les mesures s’affichent suivant l’axe vertical et horizontal.
Mesurer dans la numérisation
Icône « Basculer vers la vue du segment »
Mesures horizontales et verticales
Retrouvez le tutoriel en vidéo
Intéressé par le relevé de bâtiment en 3D et la possibilité de visualiser, de se déplacer et de mesurer le bâtiment comme si vous y étiez… Rendez-vous sur la plateforme d’achat et d’échange des données numérisées du bâtiment scanha.fr.